December 2, 2005

200 aniversario de la Batalla de Austerlitz


Hoy se cumplen 200 años del triunfo de Napoleón en Austerlitz, esa batalla decisiva que acabó con el Sacro Imperio Romano. Con 180 cañones capturados, Napoleón mandó fundir la Colonne Vendôme, erigida en la Place del mismo nombre.

Mañana sábado se representará con 4,000 actores, frente a 100,000 espectadores, la batalla, en el pueblo checo.





He aquí el discurso de Napoleón a sus tropas la tarde del 2 de diciembre de 1805, asaz famoso.

Soldats, je suis content de vous.

Vous avez, à la journée d'Austerlitz, justifié tout ce que j'attendais de votre intrépidité ; vous avez décoré vos aigles d'une immortelle gloire. Une armée de 100 000 hommes, commandée par les empereurs de Russie et d'Autriche, a été, en moins de quatre heures, ou coupée ou dispersée. Ce qui a échappé à votre fer s'est noyé dans les lacs. Quarante drapeaux, les étendards de la garde impériale de Russie, cent vingt pièces de canon, vingt généraux, plus de 30 000 prisonniers, sont le résultat de cette journée à jamais célèbre. Cette infanterie tant vantée, et en nombre supérieur, n'a pu résister à votre choc, et désormais vous n'avez plus de rivaux à redouter. Ainsi, en deux mois, cette troisième coalition a été vaincue et dissoute. La paix ne peut plus être éloignée ; mais, comme je l'ai promis à mon peuple avant de passer le Rhin, je ne ferai qu'une paix qui nous donne des garanties et assure des récompenses à nos alliés.

Soldats, lorsque le peuple français plaça sur ma tête la couronne impériale, je me confiai à vous pour la maintenir toujours dans ce haut éclat de gloire qui seul pouvait lui donner du prix à mes yeux. Mais dans le même moment nos ennemis pensaient à la détruire et à l'avilir ! Et cette couronne de fer, conquise par le sang de tant de Français, ils voulaient m'obliger à la placer sur la tête de nos plus cruels ennemis ! Projets téméraires et insensés que, le jour même de l'anniversaire du couronnement de votre Empereur, vous avez anéantis et confondus ! Vous leur avez appris qu'il est plus facile de nous braver et de nous menacer que de nous vaincre.

Soldats, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, J'étais à la bataille d'Austerlitz, pour que l'on réponde, Voilà un brave.

Fotos tomadas de Wikipedia y FAZ; discurso tomado de Wikipedia.

1 comment:

Anonymous said...

Magnifica la ultima foto, con las colores !!! Lo que es bien contigo es que siempre se sabe si hay un aniversario importante hoy o no. El discurso es realmente bien hecho, entiendo porque tuvo tanto exito durante un momento. Anima. Muchas gracias por esta nueva informacion. Hubiera sido normal que supiera aun esta fecha puesto que se trata de la historia de mi pais pero reconozco que da pena. Ahorita soy màs culta gracias a tì !!!!

Visitors